Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Quadrifoliom

Une coach pour accompagner votre

projet personnel ou professionnel

L’Intelligence artificielle

09/01/2024

L’Intelligence artificielle

Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ? Son utilisation aujourd'hui.

L’Intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de techniques qui permettent de créer des programmes capables de simuler l’intelligence humaine en réalisant automatiquement des tâches, à partir de la collecte et du traitement de données.

IA faible (ou IA étroite)
L’intelligence artificielle dite « faible » est celle qui existe aujourd’hui. Grâce aux algorithmes, elle traite des données qu’aucun humain ne pourrait le faire aussi rapidement et de manière aussi efficace.
L’IA faible collecte et traite des données. Elle n’a aucune sensibilité, ni aucune conscience, ni aucune capacité de raisonnement.

Une IA repose sur un apprentissage : pour répondre correctement à des requêtes, l’algorithme est entraîné à partir de millions de données : c’est l'apprentissage automatique ou machine learning. 
Au sein du machine learning, il y a un modèle encore plus complexe :  c’est le deep learning, ou apprentissage profond qui repose sur un réseau de neurones artificiels. On parle d’apprentissage profond à cause de la multiplicité des couches dans le réseau de neurones artificiels. Les données, transformées en information au sein d’une couche, deviennent les données d’entrée de la couche suivante. C’est ce type d’IA qui dispose d’une capacité prédictive.

Nous utilisons l’IA tous les jours dans la vie quotidienne. Elle est présente dans :
- les assistants vocaux tels que Siri et Alexa ;
- les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn ou X pour donner du contenu personnalisé ;
- les systèmes de recommandation des services de streaming (Netflix et Spotify) ;
- les applications de reconnaissance faciale Face ID sur les iPhones pour identifier et authentifier les utilisateurs ;
- les programmes de génération d’images (Midjourney, Dall-E…), les logiciels de photo/vidéo ;
- les filtres de spam comme Gmail pour identifier et filtrer les courriels indésirables ;
- les Systèmes de navigation: Les GPS et les applications de navigation comme Google Maps pour optimiser les itinéraires.
- les traductions automatiques


Elle est largement utilisée par les entreprises pour améliorer les performances et la productivité des entreprises en automatisant des processus ou des tâches. Exemples :
- dans le secteur de la Distribution, l’IA permet d’optimiser la chaine logistique (gérer les stocks, localiser les produits).
- dans le secteur de la relation client, les chatbots peuvent répondre à des questions complexes, qui nécessitent des réponses détaillées.
- dans le secteur automobile, l’IA est au coeur du développement des véhicules autonomes.
- dans les secteurs bancaire et financier, l’IA est employée pour détecter les activités frauduleuses, analyser les tendances d’investissement des clients ou encore proposer des services à la clientèle. 


Intelligence artificielle générale ou forte
L’intelligence artificielle dite « forte » n’existe pas de nos jours, elle est encore théorique, même si des programmes sont dédiés à son développement. En plus d’automatiser des tâches, le but d’une IA forte sera de copier l’intelligence humaine : la capacité de créer, de se questionner, d’argumenter, d’avoir conscience de soi. Pour l’instant, c’est de l’ordre des films de science-fiction.

Nous verrons, dans le prochain billet, les chatbots, ou agents conversationnels, comme ChatGPT.

Quadrifoliom, coaching et formations

Communication et Développement personnel

    06-20-70-37-83

     contact.quadrifoliom@gmail.com